OPTILE, Organisation Professionnelle des Transports d`Ile-de-France, est une association régie par la loi 1901.
OPTILE assure la gestion administrative des lignes régulières exploitées par ses adhérents et la gestion des recettes directes des titres de transport.
Elle conduit des projets communautaires avec la SNCF et la RATP sur la vente des titres de transports, mais également sur l’interopérabilité, la sécurité, etc.
OPTILE rassemble l’ensemble des entreprises privées de transport de voyageurs en Ile-de-France, qui desservent 1100 des 1300 communes d’Ile-de-France. Elles exploitent près de 4500 bus et cars, soit la moitié du parc de bus et de cars circulant en Ile-de-France.

Avec plus d’un million de voyages chaque jour, les entreprises d’OPTILE sont des acteurs majeurs en matière d’offre de transport, en particulier sur la grande couronne. OPTILE compte parmi ses adhérents des entreprises familiales, historiquement implantées en Ile-de-France, et de grands groupes de dimension internationale comme Veolia-Transdev, Keolis ou RATP-Dev.