Comutitres est un Groupement d’Intérêt Economique, qui mutualise la gestion des titres de transports communs aux entreprises intervenant en région Ile de France.
Cette structure de droit privé, à taille humaine, s’inscrit dans un environnement structuré à la mesure des missions que les transporteurs OPTILE, RATP, et SNCF lui confient.
Comutitres assure la gestion communautaire de la télébillettique Navigo en Ile de France, pour le compte des Transporteurs. La relation client à distance et la gestion des recettes des forfaits de transport sont au cœur de l’activité de Comutitres. L'ensemble des données et traitements de la télébillettique francilienne est centralisé dans un Système d’Information et de Gestion propriétaire.
Le GIE Comutitres a pour membres les sociétés de transport intervenant en région Ile de France : OPTILE, réseau de transporteurs routiers, RATP et Transilien SNCF.
Cette structure offre à ses membres une gestion communautaire de certaines activités, afin de les faciliter, les développer, et d’en améliorer les résultats, tout en conservant leur individualité.
Comutitres exerce son activité de Relation Client au travers des agences Navigo Mois Semaine, Navigo Annuel et imagine-R.
La souscription, le Service Après-Vente et la gestion financière en constituent les principales étapes.
Comutitres externalise ses activités à des prestataires de renom.
Les prestations font l'objet d'appels d'offres sélectifs auxquels répondent des entreprises leader.
Ces marchés pluri annuels garantissent une qualité de prestation conforme aux exigences des transporteurs OPTILE, RATP et SNCF.
Comutitres est à la recherche de nouveaux talents.
Vous souhaitez rejoindre des équipes professionnelles et engagées : envoyez-nous votre candidature, nous l'étudierons avec attention.

Les flux financiers générés par les forfaits consistent en des prélèvements mensuels, et des remises de chèques pour les paiements comptants.

Des virements ou l'émission de lettres chèques peuvent intervenir occasionnellement, par exemple à l'occasion de gestes commerciaux de grande envergure décidés par les Transporteurs.

Au total, ce sont près de 15 millions de prélèvements qui sont opérés chaque année.

Cette activité nécessite des contrôles rigoureux, confiés au prestataire de Gestion Financière. Ce même prestataire assure le recouvrement des impayés, ainsi que la gestion des subventions sociales ou Tiers Payant..