Nos métiers

exploitation informatique

Développement et maintien des systèmes d'information

Comutitres conçoit, développe et maintient, en lien avec ses différents partenaires et fournisseurs, les SI permettant d’opérer les différents services pour ses membres et ses clients.

Les SI sont découpés en familles d’applications pilotées par des Responsables d’assets et organisées par des Architectes SI. Ils regroupent aussi bien les systèmes back-office que les canaux digitaux.

Les évolutions du SI sont organisées dans un cycle Agile où l’on retrouve des fonctions de Delivery Manager et Product Owner.

La qualité des versions fournies par nos fournisseurs est vérifiée par des Responsables Tierce Recette Applicative (TRA) pour chaque application, puis globalement à travers des rôles d’ Intégrateurs et de Responsables Recette de bout en bout.

La disponibilité des SI s’appuie sur nos fonctions exploitations, Pilotes de Production, Ingénieurs de production, Experts infrastructure qui pilotent notamment nos marchés d’hébergement.

Comutitres assure également pour Ile-de-France Mobilités la coordination et la supervision de systèmes plus larges, à travers les fonctions de Responsables Coordination de l’exploitation d’un service, Gestionnaires d’incident, Gestionnaires des changements, Pilotes Amélioration continue, Administration des référentiels.

Enfin nos équipes s’appuient sur un pôle reporting/BI, s’appuyant sur des rôles de Data Analyst et expert BI.

gestion de projet

Conduite de projets

Que ce soit pour répondre à des commandes de ses membres ou d’Ile-de-France Mobilités sur les produits et services ou pour ses systèmes et processus internes, la conduite de projets est au cœur de l’activité de Comutitres.

La fonction de Chef de projet, qu’elle soit orientée métier, technique, produit, service ou mise en place de marchés, avec différents niveaux d’expérience, est donc largement représentée dans nos équipes.

Ils sont appuyés par des consultants fonctionnels et experts fonctionnels en phase d’étude ou de mise en œuvre.

Ils sont appuyés également par une activité de PMO, qui aide à organiser et suivre l’ensemble de l’activité, et nos chefs de produits, qui coordonnent la cohérence de notre offre et l’amélioration des parcours et services proposés à nos clients.

billettique

Ingénierie billettique

Comutitres assure la spécification et la conception d’équipements et supports billettiques et pilote les marchés industriels pour la fourniture de ceux-ci.

Pilotés par des chefs de projet, cette activité s’appuie sur de nombreuses fonctions : experts billettiques (aussi bien matériel que logiciel), responsables intégration, responsables qualification, pilotes de contrats.

relation client

Distribution des titres de transport et relation client

Comutitres assure la distribution des titres, de la souscription au SAV, en lien avec les prestataires de la relation client.

Les prestataires de la relation client sont gérés par le Service Client, Service découpé en 3 Pôles :

  • Le Pôle Opérations et Suivi Clients, en charge du référencement et de l’actualisation des titres ou produits, du pilotage des opérations clients ainsi que du traitement des réclamations de Niveau 2.
  • Le Pôle Marchés, dont le rôle est de veiller à la bonne exécution et au maintien des différents marchés sur lesquels le Service Client s’appuie.
  • Le Pôle Qualité, qui prend en charge le suivi de la qualité de service, les actions d’amélioration et le pilotage de la gestion des référentiels

Ces 3 Pôles travaillant en étroite collaboration avec la Coordinatrice de projets du Service Clients, en charge de l’intégration des nouveaux produits et services au sein de notre organisation.

opérations financières

Opérations financières

La Direction financière est organisée autour de 4 Pôles :

  • Le pôle Ressources Humaines
  • Le pôle Juridique
  • Le pôle Contrôle de gestion
  • Le pôle Comptabilité

Au-delà des métiers « classiques » de ces services support, la DAF a en charge l’activité métier de collecte, consolidation et répartition des recettes perçues qui nécessite une organisation spécifique du Service Comptable.

Ainsi chacun sur un portefeuille de titres de transports, les Comptables produits sont garants de la correcte tenue de la comptabilité des produits, produisent la facturation des collectivités et autres tiers payants, assurent le suivi et la consolidation des ventes au travers la production de reportings détaillés et enfin déterminent les montants à reverser aux opérateurs de transports.

Les comptables Back-Office Comptable ont la responsabilité du suivi des flux de trésorerie et des rapprochements bancaires.

achats

Organisation des achats

Comutitres met à disposition des marchés d’acquisition de systèmes, d’équipements billettiques, de supports de titres et conduit les procédures de mise en concurrence nécessaires.

Les Acheteurs interviennent dès l’identification du besoin jusqu’au contrôle de la bonne application des engagements contractuels négociés.

sécurité

Cybersécurité et Protection des informations

Encré dans notre ADN, la sécurité de nos services et des informations que nous traitons pour nos clients sont au cœur de nos réflexions et conceptions.

Chez Comutitres, la cybersécurité et la protection des données de nos clients sont intégrés en amont de tous les projets que nous menons.

Ainsi nous veillons à respecter les normes et standards en matière de sécurité des SI et garantissons en permanence le plus stricte respect des exigences du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés de nos services pour protéger la vie privée et les données de nos clients.

La sécurité des Systèmes d’Information et la Protection des données sont pour cela organisées autour de quatre axes et activités :
– La sécurité des SI et la protection des données dès la conception
– Le contrôle de conformité (cybersécurité et RGPD)
– Le maintien en conditions de sécurité des services et la surveillance cybersécurité des SI
– La gestion des risques IT et l’amélioration continue

Cette organisation, permet à nos experts d’intervenir à tous les niveaux et en appui de toutes les Directions de Comutitres, depuis le développements et le maintien des SI, en passant par la conduite de projets, l’ingénierie billettique, la distribution des titres, la relation client, les achats, jusqu’aux opérations financières.