Le magazine Ville, Rail & Transports (VRT) du mois de septembre 2025 n°699 est dédié à l’IA et à la cybersécurité. Johane Protin, directeur et DPO chargé de la Sécurité des SI et des Données Personnelles, s’explique sur les grands principes mis en place pour sécuriser les données et utiliser à bon escient les solutions offertes par l’intelligence artificielle.

« Comutitres, filiale d’Île-de-France Mobilités chargée de la billettique et responsable de la protection des données et de la vie privée des usagers pour le compte d’IDFM, gère des centaines de millions de données. […] Le rôle de nos équipes de cybersécurité et de conformité réglementaire est notamment de faire en sorte que les systèmes d’IA utilisés respectent la protection des droits fondamentaux de nos clients comme la protection de leur vie privée et la sécurité des données personnelles« .

L’IA est devenue incontournable et offre de nombreuses possibilités qui permettent de :

  • Gagner du temps en automatisant certaines tâches complexes et répétitives.
  • Traiter et vérifier de grandes quantités de données en temps réel.
  • Développer de nouveaux services orientés sur le contrôle et la lutte contre la fraude documentaire, par exemple, pour détecter plus rapidement les tactiques de fraude conventionnelles ou les plus sophistiquées.