RSE

Éthique et conformité

relation client

L’action de Comutitres s’inscrit dans le cadre de principes éthiques et de la conformité à l’ensemble des règles qui encadrent son activité.

Cet engagement constitue le socle de la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes.

Comutitres établit des relations de coopération mutuelle avec ses partenaires, fondées sur une loyauté réciproque ; cette dernière implique, dans le cadre du processus Achats, le respect :

  • de la transparence des règles de sélection mises en œuvre ;
  • du traitement équitable des entreprises lors de leur mise en concurrence ;
  • du développement de relations équilibrées basées sur la confiance et le respect ;
  • de la garantie de neutralité.

Dans le respect de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, Comutitres a mis en place un code de conduite de prévention de la corruption, qui prévoit notamment :

– la désignation d’un référent anti-corruption

– la mise en place d’une procédure d’alerte

– les règles applicables et bonnes pratiques permettant d’éviter toute situation de conflits d’intérêts, favoritisme, fraude…

– la mise en œuvre de procédures d’évaluation des tiers présentant un risque de corruption

Agir pour l’égalité professionnelle Hommes-Femmes

Chaque année, Comutitres calcule l’index d’égalité professionnel mis en place par le ministère du Travail. En 2023, l’index de Comutitres s’établit à 99 points /100.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs clés lorsque l’entreprise a moins de 250 salariés, qui sont les suivants :

01.

L’écart de rémunération
femmes-hommes,

02.

L’écart de répartition des
augmentations individuelles,

03.

Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

04.

La parité parmi les 10 plus
hautes rémunérations.

Comutitres confirme en 2023, et comme chaque année, son engagement en matière d’égalité professionnelle et sa volonté d’assurer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Agir pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Comutitres s’engage auprès des jeunes en accueillant des stagiaires de 3ème et de 2de de tous horizons, et notamment des quartiers défavorisés.

Les stages d’observation de 3ème et 2de permettent d’aider à l’orientation future des jeunes et de découvrir des métiers. Ils prennent ainsi conscience de leurs qualités et de ce qu’ils sont capables de faire, peu importe le milieu dans lequel ils grandissent.

C’est une opportunité d’explorer le monde du travail et d’aider l’élève à ouvrir ses horizons professionnels.

En partenariat avec « Viens voir mon taf » et « mon stage de troisième », Comutitres a mis en place un parcours sur mesure afin de faire découvrir ses différents métiers : support administratif, relation client, test, développement,…

Ce parcours intègre des sessions de présentation de nos activités, des exercices pratiques et des temps dédiés à la rédaction des rapports de stage.

relation client

Agir pour la diversité et l’inclusion

Comutitres promeut la mixité professionnelle dans sa politique de recrutement et garantit l’égalité de traitement dans l’application des process RH : accès à la formation, parcours professionnel et évolution salariale.

5 ans

ancienneté moyenne

41 ans

âge moyen

45%

taux d’accès à la formation (salariés formés sur effectif total)

14

nombre moyen d’heures de formation par salarié formé par an

18%

mobilité professionnelle
(salariés qui ont changé de postes ou de services)

Toutes les offres d’emploi de Comutitres sont handi-accueillantes et nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Comutitres agit concrètement en faveur de l’emploi des personnes handicapées en sollicitant des entreprises adaptées (ESAT) pour ses contrats de fournitures et de gestion des déchets.

Agir pour l’environnement

Comutitres a entamé une démarche de mesure et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en partenariat avec SAMI, expert en démarche d’entreprise pour le climat.
Nous mettons en œuvre un plan d’action personnalisé et chiffré, afin de réduire durablement notre empreinte carbone.

Comutitres a mis en place une démarche de recyclage des déchets et notamment de biodéchets.
En 2023, avec notre prestataire CEDRE, nous avons trié, collecté et recyclé 1425 KG de déchets de bureaux, soit l’équivalent de :

arbres sauvés
environnement
gouvernance1
politique achats responsable

Comutitres a élaboré un plan de mobilité reprenant l’ensemble des mesures mises en place pour optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements professionnels, diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Parmi ces mesures, on y retrouve notamment :

  • le renforcement de l’offre de parking vélo dans nos locaux,
  • les restrictions d’usage des véhicules individuels pour les trajets longs,
  • l’usage privilégié de modes de déplacement partagés (covoiturage, taxi),
  • la prise en charge à 100 % des frais d’abonnements de transport public pour l’ensemble de nos collaborateurs,
  • le renforcement du télétravail (2 jours récurrents par semaine et 20 jours flottant dans l’année).

Responsabilité sociale

Chez Comutitres, nous sommes convaincus que le collectif est une force : avec nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos partenaires, nous menons une politique sociale résolument engagée.

En 2024, Comutitres crée le « Comu Day », un évènement unique permettant de partager nos réussites, de fédérer nos partenaires autour de nos projets, nos actualités et nos innovations, tout ce que nous avons mené à bien grâce à la contribution de tous. C’est aussi l’occasion d’évoquer les défis futurs à relever ensemble.

relation client

Transparence

Comutitres a entamé une démarche de notation auprès d’EcoVadis. Ecovadis évalue la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en se concentrant sur 4 grands thèmes :

social droits de l’homme

Le social & les Droits de l’Homme

environnement

L’environnement

gouvernance1

L’éthique et la gouvernance

politique achats responsable

La politique d’achats responsables

Ce processus d’évaluation a deux ambitions : être transparent sur nos pratiques RSE et nous positionner dans une trajectoire d’amélioration de notre maturité RSE.