Présentation
Historique et dates-clés

2000
Distribution et gestion financière du titre Navigo imagine R

2004
Mise en service du SIG (Système d’Information et de Gestion) et mise à disposition du premier passe Navigo

2005
Distribution et gestion financière de titre Navigo Annuel
2007
Bascule du titre imagine R dans le SIG
2008
Mise en œuvre des flux de la Tarification Solidarité Transport en télébillettique

2012
Vente du titre Navigo Mois Semaine via internet et les distributeurs/guichets automatiques bancaires.
2013
Reprise de la gestion du titre Améthyste et bascule en télébillettique

2016
- Ouverture des services en lignes
- Mise en place de la tarification unique
- Lancement du programme de modernisation de la billettique (PMB)
2017
- Prise en charge du partage de l’ensemble des recettes transport IDF (chambre de compensation)
- Reprise de la gestion de l’agence Solidarité Transport
2018
Dématérialisation des souscriptions imagine R

2019
- Mise en place des titres Navigo Easy, Navigo Liberté + et Navigo Senior.
- Mise en place du paiement et du rechargement des forfaits Navigo, ainsi que de la validation des accès aux modes de transport, via téléphone mobile NFC.
- Lancement de la consultation SOCS, en vue de remplacer les supports magnétiques par un support télé billettique souple, distribuable dans les automates de vente du réseau de l’Ile-de-France.

2020
-
Attribution du marché « Plateforme Embarqué »
-
Création de Navigo Junior
Nos missions


Gestion des titres de transport
Nous assurons la distribution et la gestion de titres de transports en télébillettique : souscription, SAV, gestion de compte client, recouvrement.

Fourniture et distribution
Nous assurons la fourniture et la distribution centralisée : supports anonymes ou personnalisés, équipements billetique…

Développement
Nous développons en qualité de maîtrise d’œuvre les supports, produits et services de la billettique francilienne : conception, SI, processus, déploiement et recettes.

Pilotage de projets
Nous assurons les activités de coordination et de pilotage de projets.

Exploitation SI
Nous assurons la disponibilité de nos services et SI, qu’ils soient fournis directement par nous ou dont assurons la coordination de l’exploitation et la supervision.

Référentiels et qualification

Reversement et compensation
Nous opérons la chambre de compensation : consolidation et partage de toutes les recettes de transport franciliennes (4Mds €/an) entre les opérateurs.

Cybersécurité et Protection des données
Nous protégeons la confidentialité des données de nos clients et surveillons la sécurité de nos SI et services dématérialisés.
Nos valeurs


Responsabilité
Notre sens des responsabilités doit s’exercer à tous les niveaux : individuel, RH, sociétal et environnemental.
Coopération et convivialité
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.


Coopération et convivialité
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.

Confiance et transparence
Comme nous contribuons à la mise en oeuvre d’un service public, nous cherchons à rendre visible notre organisation et nos projets, et nous nous appliquons à suivre des règles de gestion et d’achat éthiques.
Comutitres promeut l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans son organisation.
Ainsi, en 2022, l’index Égalité Femmes – Hommes s’établit à 89 points sur 100.
- écarts de rémunération,
- écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés,
- augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité,
- nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Fonctionnement

Un GIE pour mutualiser la gestion des titres de transport
Il existe historiquement 3 acteurs principaux pour la mise en œuvre de la politique des transports en commun en Île-de-France :
- Un établissement public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) : la RATP
- Une société anonyme à capitaux publics : SNCF Voyageurs
- Les opérateurs privés majoritairement représentés par OPTILE, Organisation Professionnelle des Transporteurs (privés) d’Île-de-France.
Gouvernance
Le bureau est composé d’un représentant de chaque membre ou groupe de membres détenant plus de 4% des droits de vote. Il valide les principaux engagements du groupement, suit et contrôle la mise en oeuvre de ses missions.
L’Assemblée Générale (AG) valide les orientations stratégiques et les missions de Comutitres. Les décisions sont prises à l’unanimité des membres.
La fonction administrateur est exercée alternativement par la RATP et la SNCF. L’Administrateur délègue ses pouvoirs au Directeur Général du Groupement, désigné d’un commun accord entre les membres du groupement.
Des commissions métiers ou techniques assurent le suivi opérationnel des principales missions du groupement, animées par les collaborateurs de Comutitres, et composées d’un intervenant référent de chaque transporteur.