Présentation

Historique et dates-clés

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2000

Distribution et gestion financière du titre Navigo imagine R

imagine R

2004

Mise en service du SIG (Système d’Information et de Gestion) et mise à disposition du premier passe Navigo

pass navigo

2005

Distribution et gestion financière de titre Navigo Annuel

2007

Bascule du titre imagine R dans le SIG

2008

Mise en œuvre des flux de la Tarification Solidarité Transport en télébillettique

solidarité transport

2012

Vente du titre Navigo Mois Semaine via internet et les distributeurs/guichets automatiques bancaires.

2013

Reprise de la gestion du titre Améthyste et bascule en télébillettique

découverte

2016

  • Ouverture des services en lignes
  • Mise en place de la tarification unique
  • Lancement du programme de modernisation de la billettique (PMB)

2017

  • Prise en charge du partage de l’ensemble des recettes transport IDF (chambre de compensation)
  • Reprise de la gestion de l’agence Solidarité Transport

2018

Dématérialisation des souscriptions imagine R

navigo mobilité

2019

  • Mise en place des titres Navigo Easy, Navigo Liberté + et Navigo Senior.
  • Mise en place du paiement et du rechargement des forfaits Navigo, ainsi que de la validation des accès aux modes de transport, via téléphone mobile NFC.
  • Lancement de la consultation SOCS, en vue de remplacer les supports magnétiques par un support télé billettique souple, distribuable dans les automates de vente du réseau de l’Ile-de-France.
navigo easy

2020

  • Attribution du marché « Plateforme Embarqué »

  • Création de Navigo Junior

Nos missions

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gestion des titres de transport

Gestion des titres de transport

Nous assurons la distribution et la gestion de titres de transports en télébillettique : souscription, SAV, gestion de compte client, recouvrement.

fourniture distribution

Fourniture et distribution

Nous assurons la fourniture et la distribution centralisée : supports anonymes ou personnalisés, équipements billetique…

développement informatique comutitres

Développement

Nous développons en qualité de maîtrise d’œuvre les supports, produits et services de la billettique francilienne : conception, SI, processus, déploiement et recettes.

comutitres pilotage de projets

Pilotage de projets

Nous assurons les activités de coordination et de pilotage de projets.

comutitres exploitation du système informatique

Exploitation SI

Nous assurons la disponibilité de nos services et SI, qu’ils soient fournis directement par nous ou dont assurons la coordination de l’exploitation et la supervision.

comutitres référentiels et qualifications

Référentiels et qualification

Nous vérifions l’interopérabilité des titres et délivrons les agréments pour les nouveaux équipements et systèmes utilisés en Île-de-France.
comutitres reversement et compensation

Reversement et compensation

Nous opérons la chambre de compensation : consolidation et partage de toutes les recettes de transport franciliennes (4Mds €/an) entre les opérateurs.

comutitres reversement et compensation

Cybersécurité et Protection des données

Nous protégeons la confidentialité des données de nos clients et surveillons la sécurité de nos SI et services dématérialisés.

Nos valeurs

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comutitres responsabilité

Responsabilité

Nous avons la pleine conscience de nos obligations et engageons l’image de nos transporteurs au travers de nos activités.
Notre sens des responsabilités doit s’exercer à tous les niveaux : individuel, RH, sociétal et environnemental.

Coopération et convivialité

L’activité de Comutitres fait appel à un panel d’expertises qui interagissent entre elles, pour produire la solution la plus efficace au service des clients.
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.
comutitres coopération convivialité
comutitres coopération convivialité

Coopération et convivialité

L’activité de Comutitres fait appel à un panel d’expertises qui interagissent entre elles, pour produire la solution la plus efficace au service des clients.
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.
comutitres confiance transparence

Confiance et transparence

Nous faisons preuve de respect et d’honnêteté réciproque, aussi bien dans les relations internes qu’avec l’écosystème Comutitres (transporteurs, Île-de-France Mobilités, partenaires).
Comme nous contribuons à la mise en oeuvre d’un service public, nous cherchons à rendre visible notre organisation et nos projets, et nous nous appliquons à suivre des règles de gestion et d’achat éthiques.

Comutitres promeut l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans son organisation.

Ainsi, en 2022, l’index Égalité Femmes – Hommes s’établit à 89 points sur 100.

Cet index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle :

  • écarts de rémunération,
  • écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés,
  • augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité,
  • nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

Fonctionnement

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Un GIE pour mutualiser la gestion des titres de transport

IdFM (Île-de-France Mobilités) est l’Autorité Organisatrice (AO) des Transports en Ile-de-France, qui définit notamment l’offre de transport et les tarifs.

Il existe historiquement 3 acteurs principaux pour la mise en œuvre de la politique des transports en commun en Île-de-France :

  • Un établissement public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) : la RATP
  • Une société anonyme à capitaux publics : SNCF Voyageurs
  • Les opérateurs privés majoritairement représentés par OPTILE, Organisation Professionnelle des Transporteurs (privés) d’Île-de-France.
logo ratp
transilien sncf
logo optile

Gouvernance

Le GIE COMUTITRES dispose de plusieurs niveaux de gouvernance.

Le bureau est composé d’un représentant de chaque membre ou groupe de membres détenant plus de 4% des droits de vote. Il valide les principaux engagements du groupement, suit et contrôle la mise en oeuvre de ses missions.

L’Assemblée Générale (AG) valide les orientations stratégiques et les missions de Comutitres. Les décisions sont prises à l’unanimité des membres.

La fonction administrateur est exercée alternativement par la RATP et la SNCF. L’Administrateur délègue ses pouvoirs au Directeur Général du Groupement, désigné d’un commun accord entre les membres du groupement.

Des commissions métiers ou techniques assurent le suivi opérationnel des principales missions du groupement, animées par les collaborateurs de Comutitres, et composées d’un intervenant référent de chaque transporteur.