Présentation
Historique et dates-clés
2000
Distribution et gestion financière du titre Navigo imagine R
2004
Mise en service du SIG (Système d’Information et de Gestion) et mise à disposition du premier passe Navigo
2005
Distribution et gestion financière du titre Navigo Annuel
2007
Bascule du titre Imagine R dans le SIG
2008
Mise en œuvre des flux de la Tarification Solidarité Transport en télébillettique
2012
Vente du titre Navigo Mois Semaine via internet et les distributeurs/guichets automatiques bancaires
2013
Reprise de la gestion du titre Améthyste et bascule en télébillettique
2016
- Ouverture des services en lignes
- Mise en place de la tarification unique
- Lancement du programme de modernisation de la billettique (PMB)
2017
- Prise en charge du partage de l’ensemble des recettes transport IDF (chambre de compensation)
- Reprise de la gestion de l’agence Solidarité Transport
2018
Dématérialisation des souscriptions imagine R
2019
- Mise en place des titres Navigo Easy, Navigo Liberté + et Navigo Senior.
- Mise en place du paiement et du rechargement des forfaits Navigo, ainsi que de la validation des accès aux modes de transport, via téléphone mobile NFC.
- Lancement de la consultation SOCS, en vue de remplacer les supports magnétiques par un support télé billettique souple, distribuable dans les automates de vente du réseau de l’Ile-de-France.
2020
-
Attribution du marché « Plateforme Embarqué »
-
Création de Navigo Junior
2021
- Mise en place de la Plateforme de Dédommagement
- Mise en place Navigo Connect
2023
- Comutitres devient filiale d’Ile-de-France Mobilités
Nos missions

Gestion des titres de transport
Nous assurons la distribution et la gestion des titres de transport en télébillettique : souscription, SAV, gestion de compte client, recouvrement.

Fourniture et distribution
Nous assurons la fourniture et la distribution centralisée : supports anonymes ou personnalisés, équipements billettiques…

Développement
Nous développons en qualité de maîtrise d’œuvre les supports, produits et services de la billettique francilienne : conception, SI, processus, déploiement et recettes.

Pilotage de projets
Nous assurons les activités de coordination et de pilotage de projets.

Exploitation SI
Nous assurons la disponibilité de nos services et SI, qu’ils soient fournis directement par nous ou dont assurons la coordination de l’exploitation et la supervision.

Référentiels et qualification
Nous vérifions l’interopérabilité des titres et délivrons les agréments pour les nouveaux équipements et systèmes utilisés en Île-de-France.

Reversement et compensation
Nous collectons les recettes télébillettiques et consolidons l’ensemble des recettes de transport franciliennes (2Mds €/an) entre les opérateurs.

Cybersécurité et Protection des données
Nous protégeons la confidentialité des données de nos clients et surveillons la sécurité de nos SI et services dématérialisés.
Nos valeurs

Responsabilité
Nous avons la pleine conscience de nos obligations et engageons l’image d’Ile-de-France Mobilités au travers de nos activités.
Notre sens des responsabilités doit s’exercer à tous les niveaux : individuel, RH, sociétal et environnemental.
Coopération et convivialité
L’activité de Comutitres fait appel à un panel d’expertises qui interagissent entre elles, pour produire la solution la plus efficace au service des clients.
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.


Coopération et convivialité
Ces interactions sont favorisées par un environnement de travail agréable et motivant, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage des savoirs, des objectifs et des contraintes.
Nous promouvons la capacité à sortir de son champ d’expertise pour faire preuve de disponibilité, et s’ouvrir aux autres.

Confiance et transparence
Nous faisons preuve de respect et d’honnêteté réciproque, aussi bien dans les relations internes qu’avec l’écosystème Comutitres (transporteurs, Île-de-France Mobilités, partenaires).
Comme nous contribuons à la mise en oeuvre d’un service public, nous cherchons à rendre visible notre organisation et nos projets, et nous nous appliquons à suivre des règles de gestion et d’achat éthiques.
Fonctionnement
Une filiale pour gérer la billettique en Ile-de-France
IdFM (Île-de-France Mobilités) est l’Autorité Organisatrice (AO) des Transports en Ile-de-France, qui définit notamment l’offre de transport et les tarifs.
Elle pilote l’ensemble des grands programmes de modernisation des transports :
- Elle décide le renouvellement des trains ou des rames de métro, la mise en accessibilité des gares, le remplacement des bus diesel par des bus propres…,
- Elle décide des prolongements et des créations des nouvelles lignes de tramway, de RER, de métro, de bus et même de télécabine,
- Elle assure le contrôle de la maîtrise d’ouvrage des projets,
- Elle cofinance la modernisation ou la création des équipements nécessaires à l’amélioration de la qualité de service.
Gouvernance
La gouvernance de Comutitres comprend trois niveaux de décision :
L’associé unique est Ile-de-France Mobilités, c’est à dire son organe de décision, le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités.
Le Conseil d’Administration de la Filiale est constitué du Président, du Représentant de l’Associé Unique, et de 5 administrateurs, dont 3 représentants d’Ile-de-France Mobilités et 2 personnes extérieures.