Le 7 novembre 2024 a eu lieu le premier ComuDay organisé par Comutitres !

Un rendez-vous qui nous a permis de présenter nos projets à nos partenaires et parties prenantes. Plus de 100 à participants ont répondu présent ! Retour sur cette session riche en échanges.

 « Les services fournis par Comutitres ne seraient pas possibles sans l’appui d’Île-de-France Mobilités et de nos partenaires transporteurs et prestataires. Objectifs, projets…, ce moment a pour objectif de donner de la visibilité, d’apporter plus de sens et de travailler encore mieux pour servir les usagers des transports en commun en Île-de-France, ensemble. » Caroline Pauwels, Présidente de Comutitres

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Un bilan 2024 riche en adaptabilité et robustesse

  • Une année évidemment tournée vers les Jeux olympiques Paris 2024, avec notamment la mise en circulation des 5 millions de cartes Easy JO, un Navigo Liberté + davantage sollicité par les usagers, la mise en place d’un site qui a permis aux Grands Comptes de commander en masse les titres de transports…
  • Le renouvellement des équipements billettiques embarqués, c’est-à-dire l’ensemble des équipements qui servent à la mobilité pour les bus et tramways. Actuellement en phase pilote, nous avons en 2024 réalisé plus de 150 000 validations sur quelques bus et une rame de tramway.
  • La mise en place du rechargement des abonnements Navigo Mois et Semaine sur mobile.
  • De nouveaux services pour faciliter la souscription et le rechargement des forfaits imagine R, avec plus de 6 millions de clients en 2024.

Une projection sur 2025, avec 4 objectifs principaux pour les équipes de Comutitres

  • Le titre Navigo Liberté+ étendu à toute l’Île-de-France, et la mise en œuvre de la révolution billettique annoncés par Île-de-France Mobilités. La révolution billettique est un changement extrêmement impactant pour tous les usagers, mais aussi pour Comutitres, en tant que fournisseur de billettique. Tous les systèmes de vente de tickets et systèmes de validation devront être adaptés d’ici le 2 janvier 2025 pour reconnaître ces nouveaux titres de transport et tarification.
  • De nouveaux valideurs embarqués dans les bus et tramway franciliens : 11 000 cars et bus, 400 rames de tramway, 200 dépôts sont concernés 
  • Une nouvelle application pour les 1 330 commerçants de proximité qui fonctionnera désormais sur mobile pour faciliter les ventes de titres.  Cela représente 2.9 millions de transactions chaque année
  • La migration de nos systèmes vers le cloud.

3 sessions d’ateliers thématiques pour découvrir nos activités

Au programme de ces ateliers : des démonstrations de valideurs embarqués, des exemples de simplification de parcours utilisateur en ligne, une présentation du suivi des réclamations et des questionnaires de satisfaction, etc.

 Nos objectifs ? Aller vers toujours plus de satisfaction client, assurer la continuité de service en Île-de-France, améliorer nos capacités de détection et de gestion des incidents cyber, poursuivre la dématérialisation. 

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Rendez-vous l’année prochaine pour le ComuDay 2025 !